LE SEL

Gros Sel

Le gros sel de l’Île de Ré est reconnaissable à sa teinte grise caractéristique, signature du terroir et du savoir-faire des sauniers.

En été, sous l'action du soleil et du vent, ses cristaux se forment dans l’eau, sur le fond argileux de petits bassins de 5 m sur 5 m : les aires saunantes. D'un geste ample et précis, le saunier, avec son simoussi, pousse l'eau qui entraîne les grains de gros sel. Le saunier récolte environ 40 kg par aire saunante, tous les deux jours, lorsqu'il fait beau.

Le gros sel de l'Île de Ré convient particulièrement pour les plats mijotés, les courts-bouillons . Il est incontournable pour les cuissons au four tel que les poissons ou volailles en croûte de sel.




Fleur de Sel

La Fleur de Sel de l'Île de Ré, autrefois appelée viau ou sau fine, était traditionnellement considérée comme un bien précieux dont le saunier se réservait la primeur. Elle est aujourd'hui recherchée et appréciée des gastronomes pour sa beauté, sa finesse et sa saveur délicate.

Aux heures chaudes de l'après-midi, lorsque la brise caresse légèrement la surface de l'eau, les aires saunantes se couvrent d'un léger voile : formation de la Fleur de Sel.

Afin de recueillir les fins cristaux, le saunier fait glisser la lousse sous la surface de l'eau. La Fleur de Sel est un sel rare : elle apparaît seulement lorsque le temps est chaud et la brise légère. Ces jours-là, un carreau produit en moyenne 1 kg de Fleur de Sel. Légèrement rosée et parfumée au moment de la cueillette, la Fleur de Sel devient d'un blanc lumineux en séchant.

Soigneusement sélectionnée afin de lui conserver toute sa délicatesse, la Fleur de Sel est indispensable sur la table des gourmets. Son arôme subtil, sa légèreté fait de la Fleur de Sel de l'Île de Ré un condiment d'excellence qui sublimera la saveur de votre cuisine, assaisonnant agréablement vos mets les plus raffinés.



Vidéos


Recolte fleur de sel - 01:30