A la fin du Moyen-Age, les moines décident de rentabiliser leurs terres de l’Île de Ré en y implantant des marais salants. Longtemps indispensable pour la conservation des aliments, le sel fait l'objet d'un commerce florissant avec les pays du Nord de l'Europe (Allemagne, Hollande, Danemark, Belgique…). La situation de l'Île de Ré, au carrefour des routes maritimes, en fait un des plus gros sites de production de l'ouest de la France à cette époque.
L'Ile De Ré est connue pour ses plages magnifiques, ses nombreuses pistes cyclables , ses produits locaux mais aussi pour le charme de ces villages pittoresques … Prenez le temps de vous perdre dans les venelles de ces villages à l’architecture parfaitement conservée...
Les amateurs de vraie nature ne se lasseront pas de se perdre dans un milieu naturel abritant des marais salants très présents surtout dans la partie nord de l'île, mais aussi les forêts dunaires et les massifs forestiers, et cela au gré de randonnées pédestres entre faune et flore dans un écosystème insulaire unique et préservé.
Au nord de l'île, la réserve naturelle de l’Lilleau des niges se trouve à l’intérieur d’une grande baie presque fermée , le fier d’Ars. Véritable carrefour de migration , l’île de Ré accueille d’importantes colonies d’oiseaux d’eau dont certaines espèces menacées telles la avocette élégante, l’échasse blanche, le chevalier gambette et le vanneau huppé…