LE MARAIS

Sur l'Île de Ré, les producteurs de sel sont appelés sauniers. La récolte du sel a lieu en été, mais constitue l'aboutissement d'une année de travail rythmé par les saisons. Au cœur de l'hiver, lorsque le froid et le mauvais temps risquent d'endommager les chemins d'argile, le saunier inonde son marais salant. 


Au début du printemps, le saunier vide son marais : on dit qu'il met à l'écourt. Commence alors la période de nettoyage des bassins : le saunier retire les algues accumulées, repousse la vase déposée sur les fonds et l'étale sur les chemins d'argile. Tout ce travail se fait à la main, à l'aide d'outils traditionnels comme la boguette et le rouable. L'été est la période de récolte du sel.


Durant cette saison, le saunier va chaque jour, répéter des gestes alliant force et délicatesse, transmis depuis des générations : Il cueille la Fleur de Sel avec une lousse, pousse le gros sel avec un simoussi, puis le remonte sur le chemin avec un souvron. Enfin, il charge les petits cônes de sel dans sa brouette ou sa remorque. Tout ce travail est dépendant des conditions météorologiques : le soleil et le vent sont les alliés du saunier, une pluie peut compromettre son travail.


Au mois de Septembre quand la récolte se termine le saunier prépare son marais pour l'hivernage. L'automne et l'hiver sont consacrés aux travaux de restauration de marais salants inexploités depuis longtemps, ou pour effectuer des travaux d'entretien dans son propre marais.




Vidéos


Circulation de l'eau - 00:35

Vers la mer - 00:54

Nettoyage du marais avant récolte - 00:28